Selon la préparation, il y en a pour tous les goûts. Elles se trouvent souvent dans les repas des Matheysins.
Elles peuvent être :
salées pour une entrée :
La pogne de Taillons est défendue fortement par la Confrérie. Il ne faut pas que disparaisse cette tarte aux patates (pommes de terre) et lardons ! Elle est vraiment délicieuse ! En patois "taillons" correspond à morceaux de pommes de terre.
La pogne de Tchitchiassi. A l'origine, les familles la composaient avec cette herbe sauvage trouvée dans les jardins et les longs des talus, que les ménagères mélangeaient avec des épinards pendant la période hivernale où l'on manquait un peu de tout. Cela c'est perdu, maintenant, elle se confectionne seulement avec des épinards.
La pogne de courge, …..
pognes de taillons pogne de courge pogne de potiron
pogne d'épinard
sucrées pour un dessert :
La pogne de pruneaux
La pogne aux fruits
La pogne de rien est une tarte avec seulement du sucre en poudre comme garniture. Dans son livre "La Mure et Les Murois" Jean Garnier précise qu'elle a été créée pendant la guerre de 14-18 à La Mure.
.......
Le 15 août 2014, pour la première fête de la Gastronomie organisée par notre Confrérie, un concours de la meilleure pogne avait lieu. Le jury était composé de personnes du plateau matheysin, d'autres confréries et de "touristes". La diversité des pognes a rendu leur tâche bien difficile. La gagnante (de peu) a été la pogne aux épinards.