Lors de cérémonies appelées CHAPITRES, il est procédé à des intronisations.
Il s'agit d'habiliter des personnes qui s'engagent à servir la cause et le but de la Confrérie.
Pour ce faire un PROTOCOLE est établit :
Conditions pour être intronisé : La personne intronisée appelée IMPETRANT devra faire une demande et être parrainée par un DIGNITAIRE du Grand Conseil de l'Ordre.
Le futur IMPETRANT, ou une personne de son entourage, devra fournir une fiche de renseignements sur ses motivations, ses qualités, son engagement dans la vie associative, sportive, etc.…
Le CONSEIL DE L’ORDRE -ou par délégation, le Cabinet des Officiants- décide alors de l’acceptation de cette candidature.
Déroulement de la cérémonie d’intronisation :
Le Maître de Cérémonie, ou le GRAND MAÎTRE, ouvre la cérémonie : « Message d’introduction et de bienvenue …… »
Le GRAND MAÎTRE (ou son représentant) déclare ouvert le nouveau chapitre :
- «Moi Grand Maître, par les pouvoirs qui me sont conférés déclare en ce jour du … / … / de l’an 20.. ouvert le .. (N°) chapitre de notre Confrérie.
- Nous allons maintenant introniser M…… (nom de l’impétrant) qui va intégrer notre confrérie et devenir ambassadeur de la Gastronomie et des Traditions de la Matheysine.»
Le Maître de Cérémonie appelle le nouvel impétrant et son parrain (ou sa marraine)
Le Parrain ou La Marraine revêt la cape à son (sa) filleul(le) : « Grand Maître, je vous présente M (nom de l’impétrant et CV) . Je vous demande Grand Maître d’élever M …… au grade de Chevalier de la Confrérie du Murçon Matheysin. »
Le Grand Maître muni du sceptre intronise l’impétrant : « Moi, Grand Maître, par les pouvoirs qui me sont conférés, vous fais Chevalier de la Confrérie du Murçon Matheysin (apposition du sceptre épaule droite et épaule gauche de l’impétrant).
L’impétrant prononce le serment d’allégeance : « Moi, (nom, prénom), jure devant le merveilleux Murçon Matheysin, de porter fièrement et dignement le titre de Chevalier du Murçon Matheysin. Je deviens à ce jour ambassadeur permanent de la Confrérie et m’engage à promouvoir dans le monde entier, contre vents et marées, le patrimoine gastronomique de la Matheysine. »
Le Parrain ou La Marraine fait déguster le Véritable Murçon Matheysin, retire la cape, remet la médaille au nouveau Chevalier et lui demande de signer son serment sur le Grand Livre de la Confrérie.
Le Maître de cérémonie ou le GRAND MAITRE félicite le nouveau Chevalier et lui souhaite la bienvenue au sein de la Confrérie. Il remercie l’assistance et clos le chapitre.
Cérémonie ponctuée par notre hymne « Le Coucou ».